Comment réussir sa newsletter ?
L’objectif d’une newsletter
La newsletter est un élément important de la communication d’une entreprise, d’une association. Elle sert à informer une communauté sur les actualités, les avancements de projets, les campagnes…
Elles permettent aussi de toucher de nouvelles personnes. En s’inscrivant à la newsletter, les lecteurs montrent leur intérêt pour l’entreprise. Ils recevront donc du contenu et des informations relatives à cette même entreprise, ce qui permettra à cette dernière d’être plus visible et de susciter l’engagement de la part des abonnés.
Incitez vos contacts à ouvrir votre newsletter
Pour que la communication de votre newsletter se passe bien et que les lecteurs y accèdent, il faut les encourager à l’ouvrir. Cela passe par plusieurs éléments : le paramétrage de votre adresse expéditeur, la rédaction de l’objet et le pré-header.
Paramétrer l’adresse expéditeur
L’adresse expéditeur est la première chose que les destinataires de votre newsletter verront. Il faut donc que votre adresse mail inspire confiance et encourage vos contacts à ouvrir le mail. Il peut s’agir d’une adresse mail contenant par exemple votre nom et/ou prénom. Recevoir l’email d’une personne est plus apprécié que de recevoir un email d’un service commercial.
Proposez un bon objet de newsletter
L’objet de votre newsletter va déterminer les personnes à ouvrir votre mail pour accéder à son information. Il s’agit donc de choisir un objet engageant, qui captive l’attention de vos contacts afin d’encourager l’ouverture de votre mail. Évitez d’ajouter un emoji car votre message sera envoyé dans les spams et vos destinataires ne cliqueront pas dessus. Il est préférable de privilégier les techniques autorisées comme poser une question dans votre mail ou bien synthétiser la thématique qui est abordée dans votre newsletter.
Renseignez un pré-header
Le pré-header est la ligne de texte qui s’affiche quand une messagerie essaie de prévisualiser la newsletter envoyée. Elle permet également d’encourager vos lecteurs à ouvrir le mail. En cas d’absence de pré-header, la messagerie affichera la première ligne de texte de votre newsletter. Essayez d’avoir un pré-header engageant et d’éviter les mots commerciaux.
Si vous avez une grande base de contacts, vous pouvez faire un A/B test. Le principe est de tester 2 objets d’emails et de comparer le taux d’ouverture de chacun. Le but est de trouver la meilleure version dans le but de l’envoyer au reste des destinataires afin d’avoir un plus grand taux d’ouverture et de mieux faire passer l’information.
Proposez un contenu intéressant et de qualité
Le contenu
Proposer du contenu intéressant donnera envie à vos inscrits de lire votre newsletter. Choisissez des titres simples et clairs. Un contenu intéressant créera de la valeur et de l’engagement, ne le négligez surtout pas ! Voici la composition du contenu du corps de votre newsletter :
1- Un titre : Il doit résumer l’article mais ne doit pas être long.
2- Du texte : au maximum 2 lignes pour introduire le sujet et donner envie au lecteur de lire le contenu.
3- Une image en lien avec le sujet : il ne faut pas intégrer d’images trop volumineuses car elles nécessiteraient un temps trop long de chargement.
4- Un bouton CTA intégré dans votre page permettra aux personnes d’accéder à un contenu plus détaillé.
Le ton
Le ton utilisé dans votre newsletter devra être en adéquation avec le contenu que vous proposez mais également vos valeurs. La newsletter est souvent votre principal canal de communication et le reflet de votre entreprise, il est donc primordial de faire attention à l’image que vous souhaitez renvoyer.
Le design
Pour que la lecture de votre newsletter soit efficace, il faut donner envie au lecteur. Évitez alors les gros pavés de texte. Si votre contenu est conséquent, commencez par introduire le sujet dans votre header avec quelques phrases pour donner envie d’en savoir plus. Offrez lui alors un parcours de lecture agréable, aéré et bien illustré. Le design de votre newsletter va passer par plusieurs éléments : le header, le corps de l’email et le footer.
– Le design du header : Pour réaliser le design de votre header, vous pouvez vous inspirer du design de vos autres outils de communication : site internet, support print, plaquettes produits… Avoir un design unique sur tous vos supports de communication permettra d’avoir une image professionnelle et de rassurer vos lecteurs. Cela leur permettra de vous reconnaître et de vous identifier. Adoptez donc une charte graphique !
– Le design du corps de l’email : Le design du corps de l’email devra être accrocheur afin de mettre en avant les boutons. Les couleurs pastel pour le design du corps peuvent être intéressantes à utiliser. Toutefois, il faudra utiliser des couleurs chaudes comme le rouge ou le orange pour faire ressortir les boutons. Le texte pourra être en blanc à l’intérieur des boutons.
– Le design du footer : A la fin de votre newsletter, vous pouvez insérer votre logo ainsi que vos coordonnées : numéro de téléphone, adresses mail, adresse postale, lien vers le site internet. Renseigner ces informations permettra aux lecteurs de voir que la newsletter n’a pas été envoyée par un service commercial mais par une personne qu’il est possible de contacter.
Vous pouvez également intégrer des liens vers vos réseaux sociaux si vous êtes actifs et que vous y publiez du contenu régulièrement. Si vous possédez un blog, vous pouvez faire apparaître vos derniers articles.
Améliorer le design de votre newsletter au fil du temps
Pour conserver votre design au fil du temps et des différentes campagnes emailing, vous serez amenés à le faire évoluer. En effet, avec l’évolution des technologies et des tendances, vous serez amenés à moderniser vos newsletters régulièrement. Faire évoluer le design de votre newsletter est recommandé une fois par an. Surveiller le taux de clic permet également de savoir si le design et le contenu réalisés engendrent davantage de clics ou non. Cela permet de comparer l’évolution des choix de design que vous avez fait et d’adopter la meilleure solution.
Adaptez la fréquence d’envoi
La régularité de votre newsletter est importante. Généralement on recommande une newsletter bimensuelle ; cela permet d’augmenter les chances que vos lecteurs voient passer votre newsletter. Toutefois, n’hésitez pas à repenser la fréquence si vous n’avez pas de temps à y consacrer, de contenu, ou d’information à partager. Un contenu creux pourrait mener à des désinscriptions.
Nettoyez votre base de données
Pensez à nettoyer votre base de données pour améliorer votre taux de délivrabilité. Vous pouvez retirer de votre liste d’abonnés ceux qui n’ouvrent pas vos mails ou vous mettent en spam ou dans la corbeille.
CONCLUSION
Votre newsletter doit être intéressante grâce à un contenu et un design pertinent qui transmet l’identité de votre entreprise. Elle doit également susciter l’engagement de la part de vos abonnés. Mettez donc toutes vos chances de votre côté en choisissant une structure claire et attractive et en nettoyant régulièrement votre liste d’abonnés !