Comment construire une ligne éditoriale


Les actions de communication publique nécessitent de disposer d’un plan qui permet de fixer les règles ainsi que les grandes lignes à suivre. En marketing de contenu, on utilise une ligne éditoriale élaborée suivant une méthode et des étapes bien précises.

Elle est nécessaire pour assurer la cohérence entre les différents contenus présentés et l’image de la marque.

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un terme très connu dans les médias. La ligne éditoriale est « l’outil » qui permet de définir la marche à suivre pour la création de vos contenus. C’est un guide qui contient les règles à respecter pour effectuer correctement vos communications. Elle s’intéressera au sujet, aux informations à mettre en avant dans le contenu, au(x) type(s) de support(s) à utiliser, le planning de diffusion ou encore le ton à adopter et les objectifs à atteindre.

La ligne éditoriale permettra de répondre aux questions : quoi ? comment ? quand ? qui ?

Elle est nécessaire pour assurer la cohérence entre les différents contenus présentés et l’image de la marque.

Les objectifs d’une ligne éditoriale

Afin de construire une ligne éditoriale efficace et répondre à vos besoins, il est primordial de définir vos objectifs. Que souhaitez vous obtenir grâce à vos contenus ? Que doivent ils apporter à votre entreprise et à vos lecteurs ?

Votre objectif peut être d’augmenter vos ventes, augmenter le nombre d’abonnés, améliorer votre notoriété, booster votre trafic, générer des prospects qualifiés… Selon l’objectif que vous choisissez, vos contenus auront des orientations différentes.

Concernant les destinataires du message, vos cibles, il faut aussi des objectifs précis et définir ce que vous souhaitez leur transmettre ou apprendre.

Définir la cible de votre ligne éditoriale

Dans l’élaboration de votre stratégie, définir votre cible est primordial pour la mise en place de votre ligne éditoriale. Les thématiques abordées, le ton utilisé ou encore le support à privilégier seront différents selon la cible que vous choisissez.

Il est donc très important de savoir à qui vont s’adresser vos contenus, et quel type de cible vous voulez atteindre. Il est essentiel d’en connaître un maximum sur sa ou ses cibles pour définir un profil précis. Il peut s’agir de consommateur B2B ou B2C. Cela peut passer par la connaissance de leurs modes de consommation, de leurs besoins ou encore de leurs centres d’intérêt… Plus vous avez d’informations, plus vous êtes amenés à toucher votre cible au bon endroit et au bon moment. La création d’un persona peut être intéressante si vous souhaitez mieux comprendre votre cible et voir si elle est en adéquation avec vos objectifs.

Un buyer persona est un profil fictif des caractéristiques de la cible avec son âge, ses centres d’intérêt, sa situation professionnelle, ses objectifs… Prendre le temps de réaliser un persona permettra de mieux comprendre les attentes de votre cible. Afin de le réaliser, vous pouvez reprendre les profils de vos anciens clients ou d’une étude de marché.

Choisir les supports de communication

Après avoir défini vos objectifs et vos cibles, vous pouvez vous focaliser sur le support de communication que vous pourrez utiliser. Réseaux sociaux, site internet, e-mails, plateformes sociales, le choix est vaste !
Toutefois, il ne doit pas être choisi au hasard et doit répondre correctement aux objectifs que vous vous êtes fixés. Ces supports doivent donc apparaître là où se trouve la cible. Par exemple, si l’objectif est d’atteindre les consommateurs, on privilégiera les réseaux sociaux, le site internet ou encore les e-mails.

Pour ce qui est des entreprises, on privilégiera les médias professionnels.
Pour choisir le support, il faut tenir compte des comportements et des habitudes de la cible (sur quels médias se rendent-ils ? A quel moment consomment-ils ?…).

L’élaboration du profil des consommateurs vous permettra de choisir le support le plus approprié. Voici quelques exemples :

  •  Facebook : La communauté Facebook regroupe des utilisateurs d’âges variés. La majorité des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans et 36% ont plus de 35 ans. Grâce aux pages et aux groupes que nous pouvons suivre, il est beaucoup plus facile de communiquer sur la marque auprès de vos clients. En plus de l’intégration des photos et vidéos, il est possible d’intégrer des liens sur vos posts pour donner un accès direct vers votre site web. Utiliser Facebook pour le partage de newsletter et des articles est très intéressante.
  • Instagram : Instagram concentre une communauté plus jeune que celle de Facebook puisque 70% des utilisateurs ont moins de 34 ans. L’utilisation d’Instagram favorise le partage d’images, de vidéos via des posts ou des stories. Les stories ne sont pas à négliger puisqu’une marque poste en moyenne 2.5 stories par semaine et un post par jour. Instagram est idéal pour promouvoir votre marque et vos produits ! C’est également le réseau social qui dispose d’un nombre important d’influenceurs.
  •  Linkedin : Linkedin est un réseau social professionnel qui permet aux utilisateurs de rester en contact mais aussi de partager des informations professionnelles les concernant. Cet outil est intéressant pour les entreprises qui souhaitent développer leur notoriété mais aussi toucher de nouveaux clients. Pour 45% des cadres de direction, c’est le réseau le plus incitatif à l’achat !
  • Youtube : Ce réseau considéré comme le deuxième moteur de recherche mondial. Ce réseau est très utilisé par les influenceurs.
  • Pinterest : Ce réseau est principalement utilisé par des femmes. Sur ce réseau, de nombreuses thématiques sont exploitées. Chaque image a un avantage : quand l’utilisateur clique dessus, il peut être dirigé vers le site internet d’où elle provient.
  • Snapchat : Snapchat permet de toucher une cible bien plus jeune que Facebook ou Instagram. Pour les marques, le partage de contenu se réalise grâce aux stories sponsorisées. Les influenceurs, très présents, communiquent en story avec leurs abonnés.
  • Tiktok : Tiktok touche principalement une cible jeune. Le contenu est exclusivement partagé sous format vidéo.

Les thématiques à aborder pour la rédaction du contenu

Dans la continuité de ce qui a été réalisé auparavent et de vos objectifs, le message que vous souhaitez transmettre à votre cible doit apporter de la valeur ajoutée. Il doit donc être attrayant tout en étant focalisé sur le centre d’intérêt des cibles. Les thématiques peuvent donc être variées. Il peut s’agir de vos produits, de l’actualité de votre marque, d’articles…
Une fois votre thématique identifiée, il faut réfléchir au vocabulaire à adopter, au ton à employer…

Etudier la stratégie des concurrents

Faire de la veille concurrentielle vous permettra d’en apprendre plus sur vos concurrents : leurs points forts et leurs points faibles afin de vous démarquer. Cela vous permettra d’en apprendre plus sur le marché et d’adapter votre contenu.

Fixer le planning éditorial

Une fois tous les éléments pris en compte, vous êtes désormais dans la possibilité de prévoir le moment où vous souhaitez publier. Les périodes et les fréquences de publication doivent être définies à l’avance dans la ligne éditoriale. Le calendrier éditorial servira à programmer les publications, savoir quel thème sera mis en avant, à quel moment et sur quel support.

Cela permettra une meilleure organisation des publications et des messages à faire passer. De cette façon, la fréquence régulière des publications permettra de fidéliser la communauté !

Idées de contenus rédactionnels

Créer une liste de vos idées de sujets vous permettra de les classer dans diverses catégories et de vous organiser.

Dans un marketing de contenu, la ligne éditoriale avec le calendrier éditorial servent de supports référents pour cadrer vos choix. Grâce à la liste de vos idées de sujets, vous serez amenés à trier et organiser vos sujets afin d’être plus efficaces dans la production de vos contenus.

Et voilà ! Vous savez maintenant tout pour construire une ligne éditoriale.