L’identité visuelle d’une marque : qu’est-ce que c’est ?


La définition de l’identité visuelle

L’identité visuelle est composée de plusieurs éléments qui permettent de créer un univers cohérent et propre à la marque.

Le logo

Le logo est l’élément principal de l’identité visuelle. Il permet d’identifier la marque en un clin d’œil. Voici 3 conseils pour un logo réussi :

  • Le rendre unique et différenciant
  • Préférer un design intemporel, qui résiste aux modes
  • Vérifier que le logo reflète les activités et le positionnement de la marque

Un bon logo est également un logo qui peut se décliner en plusieurs couleurs. Avoir son logo en couleurs, en noir et en blanc est un indispensable pour sa polyvalence. Il pourra ainsi s’intégrer parfaitement sur l’ensemble des supports, qu’importe le fond de ceux-ci.

Les couleurs

Le choix des couleurs est important pour créer un univers harmonieux autour de la marque. De plus, les couleurs permettent d’évoquer des émotions ou des symboliques bien précises. Quelques exemples de couleurs et les symboliques associées :

  • Le bleu : couleur du ciel et de la mer, le bleu appelle à la sérénité. En plus d’être la couleur favorite dans de nombreux pays, elle inspire la confiance et la fiabilité.
  • Le noir : très utilisé par les marques de luxe, la couleur noire est neutre et peut évoquer la puissance. Néanmoins, cette couleur peut évoquer des sentiments plus négatifs comme la peur ou le deuil.
  • L’orange : couleur chaude, elle est synonyme de joie, de jeunesse et de dynamisme. Elle est régulièrement utilisée dans les domaines de la jeunesse et de la créativité.

La typographie

La typographie (ou “police de caractères”) apporte un aspect visuel au texte et est utilisée dans l’ensemble des documents de l’entreprise.

Les symboles

Les pictogrammes, les signes, les formes et les icônes sont des éléments de l’identité visuelle. Ils servent à appuyer un contenu textuel ou à apporter des éléments visuels dans des sites web ou sur tout type de support. Il est recommandé de les déterminer à l’avance pour utiliser les mêmes à chaque fois.

La charte graphique

L’ensemble de ces éléments doit être décrit dans la charte graphique de l’entreprise. C’est un document présentant l’environnement visuel de la marque, où chaque partie est expliquée précisément : dimension, emplacement… Cette charte permet à vos collaborateurs de se référer à un seul et même document pour toutes les questions relatives aux éléments visuels. Ainsi, l’ensemble des supports de votre entreprise respectera une certaine harmonie.

Identité visuelle et site internet

Une bonne identité visuelle pourra également améliorer les performances d’un site internet. En effet, un site internet harmonieux, esthétique et facilement navigable rendra le parcours utilisateur plus agréable et donnera envie de rester sur vos pages. Les informations principales seront plus facilement lisibles et mises en avant, ce qui permettra de bénéficier d’utilisateurs plus qualifiés.

Les réseaux sociaux

Si votre communication en ligne passe également par une présence sur les réseaux sociaux, il est grandement conseillé que l’identité visuelle leur soit également appliquée. Les publications que vous allez créer seront donc directement associées à votre marque.

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